Annonçons le sans préavis : il n’est pas nécessaire d’apprécier – ni a fortiori de connaître – l’écrivain Michel Houellebecq pour savourer Le Nouveau Michel H., mon roman tout frais paru.
Pensez à ces expositions immersives, inspirées par exemple de la peinture de Vincent Van Gogh… Elles ne sont pas réservées aux historiennes de l’art chevronnées, ni même aux arpenteurs de musées, n’est-ce pas?
Eh bien il en va de même pour Le Nouveau Michel H.: le Michel H. en question, est avatar de Houellebecq, la rock-star subversive de la littérature contemporaine, c’est tout ce qu’il faut savoir. J’ai découvert cet écrivain hors norme au détour d’un podcast de Radio France, Parcours Critique que je recommande aux plus curieux. Ma synthèse officieuse de ces heures de critiques, dithyrambiques ou assassines : Michel Houellebecq rend fou!
Qu’en est-il du Nouveau Michel H.? Les fans de l’original jouiront d’une multitude de clins d’œil, et les autres entreront vite dans l’ambiance. Une ambiance sombre, romantique, un brin cynique…
Mais rassurez-vous, le livre ne parle pas – ou très peu – d’écrivains maudits écorchant notre sombre époque. Non, Le Nouveau Michel H. raconte une machination, une machination à peine croyable qui vise à faire d’un simple employé de banque le prochain phénomène littéraire dont tout le monde parle, rien moins.
Et le plus fou, dans cette histoire, c’est que cette machination, vous en faites partie. Oui VOUS, chères lectrices, chers lecteurs, qui aurez la bonne idée de vous plonger dans mon deuxième roman.