Comment s’y prendre pour écrire un page turner, c’est à dire un livre qui vous incite à le lire de bout en bout, sans plus vous soucier de l’agitation du monde qui vous entoure? La recette est peu connue, mais un ingrédient semble indispensable …

Le genre Policier, si prisé en littérature, nous en donne la preuve par l’exemple. Quand vous lisez un polar, ce qui vous motive, ce n’est pas le sombre attrait du crime ou l’espoir d’une justice triomphante, non. Ce qui vous tient en haleine c’est l’envie de comprendre ce qui a bien pu se passer dès les premiers chapitres.

L’ingrédient magique, donc, c’est le mystère.

On ne trouve pas de victimes, de coupables ou de super-flics dans mon roman Été 99, mais on y trouve du mystère! Et, à en juger par les retours des premiers lecteurs, une fois que vous vous y plongez, vous avez du mal à le re-poser sur votre table de chevet.

Sans trop en déflorer, précisons que la part de mystère d’Été 99 porte sur une quête stéganographique, c’est à dire sur le projet un peu fou de mettre au jour un message caché dans les mots creux d’une lettre sibylline.

Cette quête servira de fil rouge au beau voyage des héros du roman, et – qui sait – inspirera les chasseurs de trésor de tous horizons …

Categories: billets

1 Comment

Il faut aimer écouter les livres · 18 juillet 2023 at 17 h 40 min

[…] Pour moi, c’est donc une évidence : une telle compilation doit accompagner la parution d’un roman. Je vous ai donc concocté la Bande Originale du Livre Été 99! (avec au passage un petit clin d’œil stéganographique) […]

Comments are closed.