L’Intelligence Artificielle : tout le monde en parle, mais peu la connaissent. Ces technologies seraient appelées, nous dit-on, « à tout changer dans nos vies »… Tout? Même notre précieuse et adorée littérature? De que type de changements parle-ton? IA et la littérature, amis ou ennemis?

Cette interrogation fut mon point de départ, l’étincelle qui enflamma mon imagination et me propulsa dans la rédaction de mon deuxième roman, Le Nouveau Michel H.

Il m’arrive d’écrire des choses très sérieuses et rigoureusement scientifiques sur l’IA. C’est même mon job principal, lorsque je ne suis pas Bertrand Misonne, l’auteur de romans tendres et drôles que vous connaissez bien.

Si les deux « Bertrands » – le scientifique et le littéraire – ont voix au Chapitre dans Le Nouveau Michel H., c’est le second qui l’emporte. Car si il vous édifiera sans doute au sujet de l’IA, ce roman est avant tout une fiction où l’on s’amuse et l’on s’inquiète au sujet de la collaboration entre un employé de banque se rêvant poète et une étrange machine.

De l’avis des premiers lecteurs, ce roman expérimental apporte un point de vue très original sur un sujet d’une chaude actualité, tout en racontant une bonne histoire que l’on lit d’une traite… Et vous quel sera votre avis? Il me tarde de le connaître, chère lectrice, cher lecteur.

Bref, pour conclure : il est urgent de lire Le Nouveau Michel H. avant que les machines ne prennent le contrôle et ne nous privent de littérature!

Pour l’acheter, c’est sur la Librairie Corsaire, ou sur la plateforme ou la librairie de votre choix!

Categories: billets