« Écrire c’est une façon de parler sans être interrompu », disait Jules Renard. Ce qu’il voulait dire avec, je pense, un brin de malice, c’est que le grand mérite du texte publié est de pouvoir emmener confortablement une idée d’un point A à un point Z. En suivant un chemin qui vaut ce qu’il vaut, certes, mais sans emprunter les tortueux détours du débat contradictoire.
Moi qui aime tant les livres – comme lecteur plus encore que come auteur – j’apprécie sans réserve la valeur de l’écrit.
Il est cependant une forme d’expression qui, à mon sens, est également capable de servir de véhicule aux idées, et cette fois sans craindre d’interruptions : le Podcast!
J’adore les Podcasts. On les écoute d’une oreille souvent moins distraite qu’on ne croit, en conduisant, cuisinant, bricolant… Et on laisse une voix nous porter vers de belles idées. Ou plutôt par DES voix, car les canons du genre l’exigent : un bon Podcast est avant tout une conversation entre un hôte à l’esprit affûté et curieux, et son invité porteur d’un point de vue inspirant.
J’ai donc répondu avec grand plaisir à l’invitation de Marc Sanselme, animateur du Podcast Data Driven 101 pour parler d’Intelligence Artificielle dans la création littéraire, un thème au centre de mon roman Le Nouveau Michel H.
Le résultat? Une bonne conversation, à laquelle vous êtes chaleureusement invité(e)s à vous joindre … sur Youtube, Spotify, Apple Podcast, etc.

Et ce n’est pas tout! J’ai eu le plaisir de réitérer l’expérience, cette fois en compagnie de Julien Redelsperger dans le cadre de son Podcast AI Experience. D’autres questions, d’autres idées, mais au final une très belle conversation également.

Et un bonus, pour les anglophiles, un épisode sur l’IA, avec l’IA et autour de l’IA par Alice & Ivan Book Cub.

Bonnes écoutes!