« Et donc, il parle de quoi, ton bouquin? » voici LA question que l’on me pose le plus souvent depuis l’annonce de la parution de mon premier roman.
La réponse? Été 99 parle d’un voyage.
Ah les voyages! Voilà un thème vaste, réjouissant, qui évoque la découverte, les rencontres, l’imprévu.
Et l’aventure. Osons ce joli mot un brin désuet, car c’est bien de cela qu’il s’agit.
Il y a mille sortes de voyages : la mise au vert, le déplacement professionnel, le pèlerinage introspectif, les vacances touristiques … Pour ma part, j’en retiendrais deux catégories. Soit vous avez une date de départ, un date de retour et des étapes précises : vous faites un voyage ordinaire. Soit vous ne savez pas où vous coucherez ce soir, ni précisément quand ou comment vous regagnerez vos pénates… Qu’importe si vous explorez les steppes de l’Altaï en autonomie totale ou crapahutez gentiment dans votre province en auto-stop : là, vous vivez une a-ven-ture.
J’aime particulièrement ce type de voyages où l’on poursuit un but général, mais où le scénario n’est pas écrit d’avance ; j’ai eu la chance d’en faire quelques-uns dans les Alpes, en Italie, en Espagne, et même plus loin.
Ils ont inspiré celui dont parle Été 99, et que vous serez très bientôt invités toutes et tous à vivre, page après page.