Vous les imaginez sans peine: tirés à quatre épingles, agités, bruyants, discutant vivement sur les canapés Chesterfield d’un bar pour gens importants tout en sirotant leur Brandy … Soudain l’un d’eux sursaute et lève l’index gauche de manière incantatoire. Il exhibe du même coup sa Rolex, comme pour appuyer son argument de manière irréfutable : « Ce que j’essaie de vous dire, messieurs, c’est qu’UN client satisfait en vaut DEUX! » Son auditoire reste bouche bée devant une tell fulgurance ; dommage qu’il n’y ait pas de Prix Nobel de Marketing.
L’enseignement de cette saynète façon Mad Men est particulièrement vrai pour « l’industrie » littéraire : dans le monde du livre, le bouche à oreille, c’est essentiel…
Je reçois nombreux messages enthousiastes au sujet de mon premier roman, et cela me touche. Je m’adresse donc à vous, lectrices, lecteurs de tous horizons qui avez lu et apprécié Été 99 : parlez-en autour de vous!
Le bonheur, c’est quelque chose qui se multiplie quand on le partage, n’est-ce pas?
Et cela tombe bien : la technologie moderne nous offre de nombreux moyens de partager son bonheur de lire. Je vous encourage chaleureusement à en faire bon usage, par exemple en:
- donnant une bonne note sur les plateformes littéraires ad hoc comme Babélio, Booknode ou Objectif Plumes;
- publiant un message, voire une chronique sur vos réseaux sociaux (à l’instar d’@mel_libooks);
- laissant un avis sur le site de l’une des nombreuses plateformes d’e-commerce où l’on trouve Été 99 (pare exemple Librebel, Eyrolles, Club, Amazon, Fnac, …) ;
- publiant une critique sur le média pour lequel vous écrivez (comme on l’ vu dans la revue littéraire Reflets), ou suggérant à un(e) ami(e) journaliste de le faire.
Vous pouvez également vous la jouer low tech, et simplement parler d’Été 99 à vos amis, votre famille, votre libraire dans la vraie vie!
Un bonheur ne venant jamais seul, j’ai décidé de remercier mes lecteurs les plus enthousiastes : voici, rien que pour vous, un joli cadeau.
Comme dit le poète : « on compte sur vous! » #lisezbordel
1 Comment
Avoir bonne presse · 8 juin 2023 at 10 h 27 min
[…] parle. Pas du gars ordinaire qui l’a écrit. Car, en littérature plus qu’ailleurs, le bouche-à-oreille est le moyen le plus sûr de toucher de nouveaux lecteurs. Or la vocation d’un livre publié, […]
Comments are closed.